ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plescop (56890)
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 5 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 5 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 5 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 7 km65 travailleursDepuis 1979EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 9 km4 travailleursDepuis 2011PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 9 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 13 km47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 15 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 15 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 17 km54 travailleursDepuis 1981E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 19 km85 travailleursDepuis 1973ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 28 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.