ESAT & entreprises adaptées de la ville de Grand-Champ (56390)
ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)65 travailleursDepuis 1979EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 5 km4 travailleursDepuis 2011VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 11 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 12 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 12 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 12 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 14 km47 travailleursDepuis 1983E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 17 km85 travailleursDepuis 1973ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 17 km81 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 17 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 23 km54 travailleursDepuis 1981ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 28 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).