ESAT & entreprises adaptées de la ville de Laval (53000)
SICOMEN
Laval (53)95 travailleursDepuis 1986LEA 53 (DELTA)
Laval (53)75 travailleursDepuis 1996ESAT LES ESPACES
Laval (53)150 travailleursDepuis 1967ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 5 km72 travailleursDepuis 1967ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)à 9 km43 travailleursDepuis 1972ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 9 km49 travailleursDepuis 1973IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)à 15 km40 travailleursDepuis 2007ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)à 16 km43 travailleursDepuis 1969LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)à 26 km55 travailleursDepuis 1988Le Génêteil
Azé (53)à 28 km117 travailleursDepuis 1973EPSMS La Filousière (La Madeleine)
Mayenne (53)à 28 km46 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.