ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guérande (44350)
esatco Guérande
Guérande (44)141 travailleursESAT JEUNESSE ET AVENIR
Guérande (44)98 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)à 13 km93 travailleursDepuis 1989esatco Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 13 km145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3 - Saint-Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 13 km50 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 13 km25 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ENVOLEE DE LA CHRYSALIDE
Saint-Nazaire (44)à 13 km13 travailleursESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 16 km83 travailleursDepuis 1989esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 28 km129 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.