ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cremeaux (42260)
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)40 travailleursDepuis 1985VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 8 km3 travailleursDepuis 2016ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 15 km39 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 17 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 17 km41 travailleursDepuis 2015ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 18 km35 travailleursDepuis 2010ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 22 km52 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986ESAT du Livradois – Forez
Thiers (63)à 29 km134 travailleursDepuis 1974HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)à 29 km22 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.