ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cremeaux (42260)
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)38 travailleursDepuis 1985VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 8 km3 travailleursDepuis 2016ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 15 km79 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 17 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 17 km41 travailleursDepuis 2015ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 18 km35 travailleursDepuis 2010ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 22 km52 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 29 km18 travailleursDepuis 2015ESAT du Livradois – Forez
Thiers (63)à 29 km95 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)à 29 km22 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
