ESAT & entreprises adaptées de la ville de Balbigny (42510)
ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)52 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 8 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 8 km18 travailleursDepuis 2015ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 11 km79 travailleursDepuis 1985ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 20 km30 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 21 km3 travailleursDepuis 2016ESAT LA ROCHE - MULTISERVICES : ESPACES VERTS & ENTRETIEN ET PROPRETE DES LOCAUX - TARARE
Tarare (69)à 21 km14 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - METALLERIE ET SOUDURE - TARARE
Tarare (69)à 21 km60 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 22 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)à 22 km38 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)à 25 km66 travailleursDepuis 1974ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)à 25 km123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)à 25 km11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 25 km35 travailleursDepuis 2010LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 27 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 27 km41 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
