ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Denis (97400)
EA LES TILADONS Saint Denis
Saint-Denis (974)28 travailleursDepuis 2011ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)à 5 km150 travailleursDepuis 1994EA LES TIDALONS - STE CLOTILDE
Sainte-Clotilde (974)à 5 km30 travailleursDepuis 1996ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)à 17 km74 travailleursDepuis 1998ASSOCIATION INITIATIVES OI
Le Port (974)à 17 km5 travailleursDepuis 2015RUN EATT
Le Port (974)à 17 km30 travailleursDepuis 2024ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)à 22 km80 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)à 23 km83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)à 23 km6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)à 23 km13 travailleursDepuis 1998Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées accueillent tout type de handicap. Cependant, afin d'apporter l'accompagnement nécessaire à chacun, certains établissements se spécialisent dans l'accueil de personnes ayant la même typologie de handicap (par exemple, le handicap psychique, ou le handicap moteur).
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
