ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pézenas (34120)
ESAT CATAR
Pézenas (34)50 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE ATELIER VALLEE HERAULT
Florensac (34)à 9 km53 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS VALLEE DE L'HERAULT
Florensac (34)à 9 km92 travailleursDepuis 1965Entreprise Adaptée SAS HANKOR PVC
Clermont-l'Hérault (34)à 18 km17 travailleursDepuis 1990ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)à 19 km155 travailleursDepuis 1973BACK IT
Béziers (34)à 19 km4 travailleursDepuis 2021le bon sens du re-emploi
Béziers (34)à 19 km1 travailleursEA MONTFLOURES-EUROPA
Vendres (34)à 26 km15 travailleursDepuis 1993ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)à 26 km91 travailleursDepuis 1982UNIK - ESAT L'ENVOL - Frontignan
Frontignan (34)à 26 km110 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
