ESAT & entreprises adaptées de la ville de Revel (31250)
AGAPEI -ESAT CHANTECLER (Revel)
Revel (31)30 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 13 km93 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LAURAGAIS
Castelnaudary (11)à 16 km69 travailleursDepuis 1974ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)à 23 km132 travailleursDepuis 1976AGAPEI - ESAT CHANTECLER (Castres)
Castres (81)à 24 km45 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)à 25 km26 travailleursDepuis 1969AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Aussillon)
Aussillon (81)à 28 km40 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.