ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nailloux (31560)
ESAT LE RAZES
Nailloux (31)55 travailleursDepuis 2003VERTEX EA
Auterive (31)à 12 km0 travailleursSOUN BY FASTROAD TOULOUSE
Labège (31)à 21 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (St Orens de Gameville)
Saint-Orens-de-Gameville (31)à 23 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE DU CANAL
Ramonville-Saint-Agne (31)à 24 km12 travailleursDepuis 2000ARIEGE RESTAURATION
Pamiers (09)à 26 km21 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE USI 9
Pamiers (09)à 26 km23 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL DE PAMIERS
Pamiers (09)à 26 km135 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (Flourens)
Flourens (31)à 26 km110 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENJOY MOBILITY FLOURENS
Flourens (31)à 26 km1 travailleursDepuis 2023LES ATELIERS DU LAURAGAIS
Castelnaudary (11)à 27 km69 travailleursDepuis 1974Kliff by Randstad Toulouse
Balma (31)à 29 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
