ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nailloux (31560)
ESAT LE RAZES
Nailloux (31)55 travailleursDepuis 2003VERTEX EA
Auterive (31)à 12 km0 travailleursSOUN BY FASTROAD TOULOUSE
Labège (31)à 21 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (St Orens de Gameville)
Saint-Orens-de-Gameville (31)à 23 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE DU CANAL
Ramonville-Saint-Agne (31)à 24 km12 travailleursDepuis 2000ARIEGE RESTAURATION
Pamiers (09)à 26 km21 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE USI 9
Pamiers (09)à 26 km23 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL DE PAMIERS
Pamiers (09)à 26 km135 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (Flourens)
Flourens (31)à 26 km110 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENJOY MOBILITY FLOURENS
Flourens (31)à 26 km1 travailleursDepuis 2023LES ATELIERS DU LAURAGAIS
Castelnaudary (11)à 27 km69 travailleursDepuis 1974Kliff by Randstad Toulouse
Balma (31)à 29 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Réseau Gesat a pour mission de créer des relations économiques entre les ESAT et Entreprises Adaptées, et les entreprises publiques ou privées. Grâce à l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez facilement trouver un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée pour effectuer vos futurs achats responsables, ou solliciter automatiquement les prestataires en publiant votre besoin sur la place de marché.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.