ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dreux (28100)
EA ANAIS Vernouillet
Vernouillet (28)à 2 km14 travailleursDepuis 1984ESAT ANAIS VERNOUILLET
Vernouillet (28)à 2 km105 travailleursDepuis 1984Solipolis - ESAT DU MESNIL
Vernouillet (28)à 2 km98 travailleursDepuis 1972PRINTERREA - Vernouillet
Vernouillet (28)à 2 km60 travailleursDepuis 2022PRINTERREA - Cherisy
Cherisy (28)à 3 km15 travailleursDepuis 2012PRINTERREA - Cherisy2
Cherisy (28)à 3 km15 travailleursDepuis 2022ITEA
Anet (28)à 13 km18 travailleursDepuis 2012ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 19 km46 travailleursDepuis 1981EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 26 km0 travailleursDepuis 2021ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)à 29 km51 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !