ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plérin (22190)
Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 3 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 3 km400 travailleursDepuis 2020HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 4 km10 travailleursDepuis 2008Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 6 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 6 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 6 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 6 km40 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 6 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)à 15 km123 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 19 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.