ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mornac (16600)
EA ESOPE
Mornac (16)35 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI Charente ESAT de Magnac
Magnac-sur-Touvre (16)à 3 km65 travailleursDepuis 1991ESAT IMAGE-ARTS GRAPHIQUES
L'Isle-d'Espagnac (16)à 6 km5 travailleursDepuis 2012ADAPEI Charente ESAT de Fontgrave
Angoulême (16)à 10 km141 travailleursDepuis 1981ADAPEI Charente EA de Ma Campagne
Angoulême (16)à 10 km65 travailleursDepuis 1983ADAPEI Charente ESAT de St Claud
Saint-Claud (16)à 28 km72 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
