ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Leu-la-Forêt (95320)
ESAT LEOPOLD BELLAN - Bry-sur-Marne
Bry-sur-Marne (94)à 28 km72 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN PIERRAT
Buc (78)à 28 km160 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDRE - BUC
Buc (78)à 28 km1 travailleursDepuis 2024CAP ENERGIE - EA Les Ateliers des Rives de l'Oise
Montataire (60)à 28 km30 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Le Clos du Nid de l'Oise - Univi Handicap
Cires-lès-Mello (60)à 29 km290 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CLAYES SOUS BOIS
Les Clayes-sous-Bois (78)à 29 km81 travailleursDepuis 1969LES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)à 29 km93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km150 travailleursDepuis 1972ESAT LE MANOIR AFASER
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km141 travailleursDepuis 1984ESAT PIERRE SOUWEINE
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Leu-la-Forêt sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.