ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Saint-Leu-la-Forêt
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Saint-Leu-la-Forêt et dans sa région :
ESAT DE L'ARMME
Saint-Leu-la-Forêt (95)87 travailleursDepuis 1983ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 2 km130 travailleursDepuis 1975Les ateliers du val d'Oise
Soisy-sous-Montmorency (95)à 5 km191 travailleursDepuis 1974ESAT LES ATELIERS DU MOULIN - Sannois
Sannois (95)à 5 km70 travailleursDepuis 1970ESAT LA MONTAGNE
Cormeilles-en-Parisis (95)à 6 km93 travailleursDepuis 1984LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 8 km136 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES QUATRE VENTS - APAJH 95
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 8 km50 travailleursDepuis 1998ESAT EZANVILLE
Ézanville (95)à 8 km60 travailleursDepuis 1976ESAT ANAIS SAINT-OUEN L'AUMÔNE
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 9 km85 travailleursDepuis 1969ESAT JEAN CHARCOT
Sartrouville (78)à 9 km60 travailleursDepuis 1985À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Soisy-sous-Montmorency
- Entretien d'espaces verts à Sannois
- Entretien d'espaces verts à Cormeilles-en-Parisis
- Entretien d'espaces verts à Argenteuil
- Entretien d'espaces verts à Saint-Brice-sous-Forêt
- Entretien d'espaces verts à Groslay
- Entretien d'espaces verts à Sartrouville
- Entretien d'espaces verts à Gennevilliers
- Entretien d'espaces verts à Villeneuve-la-Garenne
- Entretien d'espaces verts à Stains
Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.