ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cunlhat (63590)
E.S.A.T. DE CUNLHAT
Cunlhat (63)67 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Centre Escolore
Égliseneuve-près-Billom (63)à 16 km51 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE VALDORE
Ambert (63)à 16 km63 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du Livradois – Forez
Thiers (63)à 24 km95 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)à 24 km22 travailleursDepuis 2012ESAT QUALI'C.A.T.
Issoire (63)à 26 km61 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ETAPE AUVERGNE - Issoire
Issoire (63)à 26 km30 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
API TRUCK'S
Issoire (63)à 26 km9 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
