ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vassincourt (55800)
ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)5 travailleursDepuis 2021ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)à 10 km6 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)à 10 km128 travailleursDepuis 1979ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)à 10 km6 travailleursDepuis 2003ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)à 10 km10 travailleursDepuis 2018EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)à 10 km12 travailleursASSOCIATION LE BOIS L'ABESSE
Bettancourt-la-Ferrée (52)à 17 km1 travailleursDepuis 2021ESAT de l'Association Le Bois l'Abbesse
Saint-Dizier (52)à 19 km172 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.