ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vassincourt (55800)
ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)5 travailleursDepuis 2021ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)à 10 km6 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)à 10 km128 travailleursDepuis 1979ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)à 10 km6 travailleursDepuis 2003ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)à 10 km10 travailleursDepuis 2018EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)à 10 km12 travailleursASSOCIATION LE BOIS L'ABESSE
Bettancourt-la-Ferrée (52)à 17 km1 travailleursDepuis 2021ESAT de l'Association Le Bois l'Abbesse
Saint-Dizier (52)à 19 km172 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.