ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Joseph (97212)
ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)50 travailleursDepuis 1998ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)à 4 km30 travailleursDepuis 2001E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)à 4 km46 travailleursDepuis 1993ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)à 4 km100 travailleursDepuis 1986ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)à 7 km25 travailleursDepuis 2003ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)à 7 km81 travailleursDepuis 2005LYSOA
Fort-de-France (972)à 7 km1 travailleursDepuis 2018EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)à 7 km2 travailleursDepuis 2021PILOT SERVICES MARTINIQUE
Fort-de-France (972)à 7 km15 travailleursDepuis 2013ADAPEI - ESAT Jean RAVOTEUR (ex ESAT SAVANE PETIT)
Le Morne-Rouge (972)à 10 km76 travailleursDepuis 1993ENTREPRISE ADAPTEE DE L'AAPH - MARTINIQUE
Bellefontaine (972)à 13 km102 travailleursDepuis 1979ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)à 24 km55 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.