ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Joseph (97212)
ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)50 travailleursDepuis 1998ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)à 4 km30 travailleursDepuis 2001E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)à 4 km46 travailleursDepuis 1993ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)à 4 km100 travailleursDepuis 1986ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)à 7 km25 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)à 7 km81 travailleursDepuis 2005LYSOA
Fort-de-France (972)à 7 km1 travailleursDepuis 2018EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)à 7 km2 travailleursDepuis 2021PILOT SERVICES MARTINIQUE
Fort-de-France (972)à 7 km15 travailleursDepuis 2013ADAPEI - ESAT Jean RAVOTEUR (ex ESAT SAVANE PETIT)
Le Morne-Rouge (972)à 10 km76 travailleursDepuis 1993ENTREPRISE ADAPTEE DE L'AAPH - MARTINIQUE
Bellefontaine (972)à 13 km102 travailleursDepuis 1979ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)à 24 km55 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Le Réseau Gesat a pour mission de créer des relations économiques entre les ESAT et Entreprises Adaptées, et les entreprises publiques ou privées. Grâce à l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez facilement trouver un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée pour effectuer vos futurs achats responsables, ou solliciter automatiquement les prestataires en publiant votre besoin sur la place de marché.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
