ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cherisy (28500)
PRINTERREA - Cherisy
Cherisy (28)15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PRINTERREA - Cherisy2
Cherisy (28)15 travailleursDepuis 2022EA ANAIS Vernouillet
Vernouillet (28)à 5 km14 travailleursDepuis 1984ESAT ANAIS VERNOUILLET
Vernouillet (28)à 5 km105 travailleursDepuis 1984Solipolis - ESAT DU MESNIL
Vernouillet (28)à 5 km98 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PRINTERREA - Vernouillet
Vernouillet (28)à 5 km60 travailleursDepuis 2022ITEA
Anet (28)à 12 km18 travailleursDepuis 2012ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 20 km46 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 23 km0 travailleursDepuis 2021ESAT LE CHENE 2
Gazeran (78)à 28 km65 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.