ESAT & entreprises adaptées de la ville de Crest (26400)
ESAT DU VAL DE DROME
Crest (26)35 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 20 km4 travailleursDepuis 2006ESAT DE BEAUCHASTEL
Beauchastel (07)à 20 km143 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)à 22 km50 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR VALENCE
Valence (26)à 23 km40 travailleursDepuis 1993ESAT adpei26 Valence Atelier Vernet
Valence (26)à 23 km172 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DOMAINE DU PLOVIER
Valence (26)à 23 km21 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Hors-murs LADAPT Drôme Ardèche
Valence (26)à 23 km10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DREAM SOLUTIONS
Valence (26)à 23 km9 travailleursDepuis 2015MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 29 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 29 km89 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 29 km2 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
