ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Savinien (17350)
ESAT LA VIGERIE
Saint-Savinien (17)101 travailleursDepuis 1983UNAPEI 17 SITE DE BORDS
Bords (17)à 9 km200 travailleursDepuis 1982Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS
Bords (17)à 9 km24 travailleursDepuis 1973MESSIDOR SAINT-JEAN-D'ANGELY
Saint-Jean-d'Angély (17)à 13 km12 travailleursDepuis 2013HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 14 km20 travailleursDepuis 2014ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 14 km50 travailleursDepuis 2007LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 19 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT. AGRICOLE BIOLOGIQUE (ADEI)
Loulay (17)à 23 km48 travailleursDepuis 2003E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 24 km62 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 24 km60 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
