ESAT & entreprises adaptées de la ville de Viriat (01440)
EA DE BROU
Viriat (01)25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)15 travailleursDepuis 2007EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 5 km19 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 6 km10 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 8 km42 travailleursDepuis 1987ESAT LES TEPPES
Marboz (01)à 10 km52 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 11 km60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 18 km71 travailleursDepuis 1989ESAT LES BROSSES
Vernoux (01)à 26 km50 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
