ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourg-en-Bresse (01000)
EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)19 travailleursDepuis 1991EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 3 km42 travailleursDepuis 1987EA DE BROU
Viriat (01)à 5 km25 travailleursDepuis 1995ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 5 km187 travailleursDepuis 1966EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 5 km38 travailleursDepuis 1990ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 5 km15 travailleursDepuis 2007LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 10 km10 travailleursDepuis 1985ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)à 13 km60 travailleursDepuis 1976ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 13 km71 travailleursDepuis 1989ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 27 km50 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.