ESAT & entreprises adaptées de la ville de Brignoles (83170)
ESAT Nicopolis
Brignoles (83)51 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAIMPA
Brignoles (83)30 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 18 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - Agence Sud-Est
Cuers (83)à 18 km5 travailleursDepuis 2017ESAT DU HAUT-VAR
Salernes (83)à 22 km30 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PAUL ARENE
La Farlède (83)à 23 km74 travailleursDepuis 1980AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
La Farlède (83)à 23 km17 travailleursESAT LES HAUTS DE L'ARC
Pourcieux (83)à 23 km67 travailleursDepuis 1981ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 24 km74 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.