ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Tréport (76470)
CAP ENERGIE - ESAT Albâtre Ateliers
Le Tréport (76)50 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Ateliers Normands de la Vallée de la Bresle
Eu (76)à 3 km30 travailleursDepuis 2000Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 5 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DU VIMEU
Woincourt (80)à 11 km21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)à 11 km46 travailleursCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)à 11 km22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 15 km77 travailleursDepuis 1982EA DE LA BAIE DE SOMME
Lanchères (80)à 17 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 17 km63 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 18 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS D'ETRAN
Martin-Église (76)à 23 km51 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT des Ateliers d'Étran
Martin-Église (76)à 23 km132 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
