ESAT & entreprises adaptées de la ville de Betting (57800)
LES CHENEVIERES
Betting (57)96 travailleursDepuis 1987ESAT DE BRACK
Saint-Avold (57)à 7 km87 travailleursDepuis 1968ESAT LE VILLAGE
Altviller (57)à 8 km51 travailleursDepuis 1977ESAT LE PUITS GARGAN
Petite-Rosselle (57)à 9 km113 travailleursDepuis 1981ESAT 'LES GENETS'
Creutzwald (57)à 12 km79 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)à 18 km96 travailleursDepuis 2004AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 18 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 18 km159 travailleursDepuis 1980ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 21 km96 travailleursDepuis 1974L'ENTREPRISE ADAPTEE DES TALENTS
Morhange (57)à 25 km6 travailleursDepuis 2022ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 26 km103 travailleursDepuis 1983Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.