ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lorient (56100)
HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 3 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 3 km88 travailleursDepuis 2002ESAT de Kerlir
Ploemeur (56)à 5 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 6 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 6 km464 travailleursDepuis 2016ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 9 km126 travailleursDepuis 1978START ATELIER SERVICES
Guidel (56)à 10 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)à 10 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.