ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lorient (56100)
HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 3 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 3 km88 travailleursDepuis 2002E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 6 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 6 km464 travailleursDepuis 2016ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 9 km126 travailleursDepuis 1978EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)à 10 km60 travailleursDepuis 1979ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)à 10 km60 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.