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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Paul (97460)

Saint-Paul (La Réunion) compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Saint-Paul (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)

Saint-Paul (974)83 travailleursDepuis 1996
Cet ESAT est ouvert depuis 1996 et accueille 83 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Paul (La Réunion) et propose les services suivants : Reliure, restauration de livres, Location de salles, Nettoyage de locaux, Entretien d'espaces verts, Réalisation et livraison de plateaux-repas (déjeuners d'entreprises), Conditionnement, colisage, Portage de repas.

SARL SORENET

Saint-Paul (974)13 travailleursDepuis 1998
Cette EA est ouverte depuis 1998 et accueille 13 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Paul (La Réunion) et propose les services suivants : Vêtements, textiles divers, Couture, reprisage, retouches, Blanchisserie, Pressing et nettoyage à sec, Repassage.

ESAT TIDALONS LE PORT

Le Port (974)à 7 km74 travailleursDepuis 1998
Cet ESAT est ouvert depuis 1998 et accueille 74 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Le Port (La Réunion) et propose les services suivants : Conditionnement alimentaire, Etiquetage, collage, pliage, Mise sous film, Nettoyage industriel, , Location et entretien de plantes, décoration florale, Transport de personnes.

ASSOCIATION INITIATIVES OI

Le Port (974)à 7 km5 travailleursDepuis 2015
Cette EA est ouverte depuis 2015 et accueille 5 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Le Port (La Réunion) et propose les services suivants : Gestion des déchets bois.

RUN EATT

Le Port (974)à 7 km30 travailleursDepuis 2024
Cette EA est ouverte depuis 2024 et accueille 30 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Le Port (La Réunion) et propose les services suivants : , Cabinet de recrutement.

O3 EXPERTS LA REUNION

Le Piton Saint Leu (974)à 23 km10 travailleursDepuis 2018
Cette EA est ouverte depuis 2018 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Le Piton Saint Leu (La Réunion) et propose les services suivants : , , .

EA LES TILADONS Saint Denis

Saint-Denis (974)à 23 km94 travailleursDepuis 2011
Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles
Cette EA est ouverte depuis 2011 et accueille 94 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Denis (La Réunion) et propose les services suivants : Location et montage de structures, , , Maintenance de matériel électrique, électronique, .

ESAT TIDALONS NORD

Sainte-Clotilde (974)à 24 km150 travailleursDepuis 1994
... + 3 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1994 et accueille 150 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Sainte-Clotilde (La Réunion) et propose les services suivants : , , Floriculture, production de plantes, Gestion des déchets DEEE, , , Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique), Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, , Restauration de meubles, cannage, paillage.

EA LES TIDALONS - STE CLOTILDE

Sainte-Clotilde (974)à 24 km30 travailleursDepuis 1996
Cette EA est ouverte depuis 1996 et accueille 30 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Sainte-Clotilde (La Réunion) et propose les services suivants : , .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).

Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?

Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».

Les entreprises privées sont-elles les seules à devoir employer des personnes handicapées ?

Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).