ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beaumarchés (32160)
ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)20 travailleursDepuis 2009HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)à 8 km10 travailleursDepuis 2010ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)à 9 km60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 12 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)à 20 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE
Diusse (64)à 20 km65 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 22 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)à 29 km46 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.