ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châtenoy-le-Royal (71880)
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2001ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2009ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 7 km111 travailleursDepuis 1981ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 7 km75 travailleursDepuis 1977ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 7 km45 travailleursDepuis 1990ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)à 23 km132 travailleursDepuis 1972ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 26 km51 travailleursDepuis 1989ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 26 km90 travailleursDepuis 1976ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 26 km78 travailleursDepuis 2002ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)à 26 km50 travailleursDepuis 2001EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)à 27 km28 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.