ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châtenoy-le-Royal (71880)
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2001ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2009ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 7 km111 travailleursDepuis 1981ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 7 km75 travailleursDepuis 1977ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 7 km45 travailleursDepuis 1990ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)à 23 km132 travailleursDepuis 1972ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 26 km51 travailleursDepuis 1989ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 26 km90 travailleursDepuis 1976ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 26 km78 travailleursDepuis 2002ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)à 26 km50 travailleursDepuis 2001EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)à 27 km28 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.