ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourg-de-Thizy (69240)
ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 15 km30 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 16 km58 travailleursDepuis 1981ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 17 km35 travailleursDepuis 2010ESAT LA ROCHE - MULTISERVICES : ESPACES VERTS & ENTRETIEN ET PROPRETE DES LOCAUX - TARARE
Tarare (69)à 18 km14 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - METALLERIE ET SOUDURE - TARARE
Tarare (69)à 18 km60 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 19 km49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 20 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 20 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 23 km3 travailleursDepuis 2016ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.