ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourg-de-Thizy (69240)
ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 7 km52 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 15 km83 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 16 km58 travailleursDepuis 1981ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 17 km35 travailleursDepuis 2010ESAT MULTI SERVICES DE TARARE
Tarare (69)à 18 km54 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 19 km49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 20 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 20 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 23 km3 travailleursDepuis 2016ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.