ESAT & entreprises adaptées de la ville de Luxe-Sumberraute (64120)
ESAT BEILA BIDIA
Luxe-Sumberraute (64)61 travailleursDepuis 1975ESAT ESPIUTE ADAPEI 64
Espiute (64)à 13 km68 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 18 km25 travailleursDepuis 1997AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 22 km8 travailleursDepuis 2013ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 26 km40 travailleursDepuis 1976ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)à 26 km89 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CHRISTIAN LANUSSE ADAPEI 64
Orthez (64)à 29 km67 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)à 29 km86 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
