ESAT & entreprises adaptées de la ville de Boulogne-sur-Mer (62200)
ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)240 travailleursDepuis 1962Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 3 km112 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 4 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 9 km55 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)à 20 km68 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS MAURICE DEHAY
Étaples (62)à 23 km125 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP TEXTI
Coquelles (62)à 26 km3 travailleursAFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 28 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.