ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ploemeur (56270)
ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)43 travailleursDepuis 2003ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 4 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 4 km88 travailleursDepuis 2002HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 5 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 5 km1 travailleursDepuis 2022EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)à 7 km60 travailleursDepuis 1979ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)à 7 km60 travailleursDepuis 1979E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 10 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 10 km464 travailleursDepuis 2016ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 14 km126 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.