ESAT & entreprises adaptées de la ville de Larmor-Plage (56260)
ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 3 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 3 km1 travailleursDepuis 2022ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)à 4 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 10 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 10 km464 travailleursDepuis 2016EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)à 11 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)à 11 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 12 km126 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.