ESAT & entreprises adaptées de la ville de Caudan (56850)
E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)464 travailleursDepuis 2016ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 4 km126 travailleursDepuis 1978HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 6 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 6 km1 travailleursDepuis 2022ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 10 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 10 km88 travailleursDepuis 2002ESAT Les Ateliers de Kerlir (Groupe VYV)
Ploemeur (56)à 10 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA Start Atelier Services (Groupe VYV)
Guidel (56)à 11 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers des cinq chemins - Guidel (Groupe VYV)
Guidel (56)à 11 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’offre de prestations de services et de produits des Entreprises Adaptées et des ESAT est extrêmement vaste. En effet, elle regroupe pas moins de 200 métiers différents, dans près de 15 pôles de compétences distincts. La majorité des offres sont des prestations de services. Vous pourrez retrouver les offres de ces structures sur l’annuaire du réseau Gesat. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’Observatoire Économique National des Achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
