ESAT & entreprises adaptées de la ville de Roanne (42300)
ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)35 travailleursDepuis 2010LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 2 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 2 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 9 km3 travailleursDepuis 2016LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 15 km58 travailleursDepuis 1981ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)à 17 km123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)à 18 km38 travailleursDepuis 1985EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)à 18 km11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 21 km52 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 27 km79 travailleursDepuis 1985ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 27 km49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 29 km83 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.