ESAT & entreprises adaptées de la ville de Roanne (42300)
ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)35 travailleursDepuis 2010LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 2 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 2 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 9 km3 travailleursDepuis 2016LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 15 km58 travailleursDepuis 1981ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)à 17 km123 travailleursDepuis 1981ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)à 18 km40 travailleursDepuis 1985EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)à 18 km11 travailleursDepuis 2005ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 27 km39 travailleursDepuis 1985ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 27 km49 travailleursDepuis 1992ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 29 km30 travailleursDepuis 2017Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Roanne sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.