ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arbois (39600)
ESAT LES VIGNES
Arbois (39)77 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE LA CHAPELLE
Salins-les-Bains (39)à 9 km53 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AGRICOLE LES GLYCINES CRAMANS
Cramans (39)à 12 km137 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PERRIGNY
Perrigny (39)à 29 km178 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
TOUT LE MONDE EN BOIS
Frasne (25)à 29 km4 travailleursDepuis 2019EA ETP SYNERGIE
Dole (39)à 29 km50 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ETP SYNERGIE
Dole (39)à 29 km144 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...