ESAT & entreprises adaptées de la ville de Castelnau-Rivière-Basse (65700)
ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 4 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)à 9 km20 travailleursDepuis 2009ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE
Diusse (64)à 11 km65 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)à 12 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)à 16 km10 travailleursDepuis 2010ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 22 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)à 23 km46 travailleursDepuis 1976Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.