ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bordères-sur-l'Échez (65320)
ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)170 travailleursDepuis 1988ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 10 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPAS 65 - ENTREPRISE ADAPTEE
Juillan (65)à 11 km20 travailleursESAT DE SEMEAC
Séméac (65)à 12 km60 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Lourdes
Lourdes (65)à 22 km210 travailleursDepuis 1970LA RENAISSANCE ADAPEI65
Lourdes (65)à 22 km8 travailleursESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 24 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 24 km0 travailleursESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 27 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 27 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 28 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)à 28 km10 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
L’offre de prestations de services et de produits des Entreprises Adaptées et des ESAT est extrêmement vaste. En effet, elle regroupe pas moins de 200 métiers différents, dans près de 15 pôles de compétences distincts. La majorité des offres sont des prestations de services. Vous pourrez retrouver les offres de ces structures sur l’annuaire du réseau Gesat. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’Observatoire Économique National des Achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.