ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bordères-sur-l'Échez (65320)
ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)170 travailleursDepuis 1988ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 10 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPAS 65 - ENTREPRISE ADAPTEE
Juillan (65)à 11 km0 travailleursESAT DE SEMEAC
Séméac (65)à 12 km60 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Lourdes
Lourdes (65)à 22 km210 travailleursDepuis 1970LA RENAISSANCE ADAPEI65
Lourdes (65)à 22 km8 travailleursESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 24 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 24 km0 travailleursESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 27 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 27 km63 travailleursDepuis 1987ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 28 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)à 28 km10 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).