ESAT & entreprises adaptées de la ville de Villersexel (70110)
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 20 km45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 20 km10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LYSS
Anteuil (25)à 20 km21 travailleursDepuis 2022Adapei Pro 70 - EA Vesoul Rêpes Sud
Vesoul (70)à 22 km67 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Vesoul Rêpes Nord
Vesoul (70)à 22 km197 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI Pro 70 TECHNOLOGIA
Vesoul (70)à 22 km118 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AHC-FC LA PETITE CUISINE
Vesoul (70)à 22 km2 travailleursDepuis 2022ESAT DE BEAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 22 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 24 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Saint Sauveur
Saint-Sauveur (70)à 28 km75 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".