ESAT & entreprises adaptées de la ville de Minihy-Tréguier (22220)
EA Esatco Site du Pays de Tréguier (EA)
Minihy-Tréguier (22)10 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Tréguier (ESAT)
Minihy-Tréguier (22)114 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Paimpol
Plourivo (22)à 10 km60 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Lannion
Lannion (22)à 17 km65 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU TREGOR
Lannion (22)à 17 km32 travailleursEA EMERAUDE ID
Lannion (22)à 17 km32 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Guingamp (EA)
Plouisy (22)à 22 km20 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Guingamp (ESAT)
Plouisy (22)à 22 km121 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
