ESAT & entreprises adaptées de la ville de Minihy-Tréguier (22220)
EA Esatco Site du Pays de Tréguier (EA)
Minihy-Tréguier (22)10 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Tréguier (ESAT)
Minihy-Tréguier (22)114 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Paimpol
Plourivo (22)à 10 km60 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Lannion
Lannion (22)à 17 km65 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU TREGOR
Lannion (22)à 17 km32 travailleursEA EMERAUDE ID
Lannion (22)à 17 km32 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Guingamp (EA)
Plouisy (22)à 22 km101 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Guingamp (ESAT)
Plouisy (22)à 22 km121 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
