ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sablé-sur-Sarthe (72300)
ESAT Les Chênes
Sablé-sur-Sarthe (72)52 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EABS 72 - Le Bailleul
Le Bailleul (72)à 22 km175 travailleursDepuis 1988EA Kalistâ La Flèche
La Flèche (72)à 22 km27 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Kalistâ La Flèche
La Flèche (72)à 22 km73 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO SITE LE BAILLEUL
Le Bailleul (72)à 22 km53 travailleursDepuis 1988ESAT IPOLAIS - Les Hauts d'Anjou
Les Hauts d'Anjou (49)à 26 km45 travailleursDepuis 1995Le Génêteil
Azé (53)à 26 km117 travailleursDepuis 1973LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)à 28 km55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).