ESAT & entreprises adaptées de la ville de Paris 13 (75013)
ESAT IMO
Moissy-Cramayel (77)à 28 km45 travailleursEA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 28 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 28 km7 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS SAINT-OUEN L'AUMÔNE
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 29 km85 travailleursDepuis 1969EA LOXY
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 29 km35 travailleursDepuis 2005EA Févier d'Or
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 29 km12 travailleursDepuis 2018ESAT EURYDICE
Plaisir (78)à 29 km64 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Paris 13 sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Paris 13
- Reprographie à Paris 13
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 13
- Nettoyage de locaux à Paris 13
- Blanchisserie à Paris 13
- Entretien d'espaces verts à Paris 13
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 13
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 13
- Numérisation à Paris 13
- GED (gestion électronique des documents) à Paris 13
- Saisie informatique à Paris 13
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 13
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 13
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 13
- Mise sous film à Paris 13
- Conditionnement, colisage à Paris 13
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.