ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Jacut-les-Pins (56220)
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 9 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 9 km65 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTOPI REDON
Redon (35)à 10 km135 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE CARENTOIR (LE BOIS JUMEL)
Carentoir (56)à 15 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 15 km65 travailleursDepuis 1982ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 20 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 20 km35 travailleursDepuis 2004ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 25 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 29 km129 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).