ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bellefontaine (97222)
ENTREPRISE ADAPTEE DE L'AAPH - MARTINIQUE
Bellefontaine (972)102 travailleursDepuis 1979ADAPEI - ESAT Jean RAVOTEUR (ex ESAT SAVANE PETIT)
Le Morne-Rouge (972)à 4 km76 travailleursDepuis 1993ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)à 12 km25 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)à 12 km81 travailleursDepuis 2005LYSOA
Fort-de-France (972)à 12 km1 travailleursDepuis 2018EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)à 12 km2 travailleursDepuis 2021PILOT SERVICES MARTINIQUE
Fort-de-France (972)à 12 km15 travailleursDepuis 2013ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)à 13 km50 travailleursDepuis 1998ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)à 17 km30 travailleursDepuis 2001E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)à 17 km46 travailleursDepuis 1993ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)à 17 km100 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
