ESAT & entreprises adaptées de la ville de Feurs (42110)
LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)51 travailleursDepuis 1986ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 8 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 14 km93 travailleursDepuis 1982ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 15 km39 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)à 19 km66 travailleursDepuis 1974ESAT LA ROCHE - MULTISERVICES : ESPACES VERTS & ENTRETIEN ET PROPRETE DES LOCAUX - TARARE
Tarare (69)à 23 km14 travailleursDepuis 1975ESAT LA ROCHE - METALLERIE ET SOUDURE - TARARE
Tarare (69)à 23 km60 travailleursDepuis 1995ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 23 km30 travailleursDepuis 2017ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)à 29 km40 travailleursDepuis 1985VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 29 km3 travailleursDepuis 2016MESSIDOR CUISINE CENTRALE SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 29 km16 travailleursDepuis 2002Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.