ESAT & entreprises adaptées de la ville de Feurs (42110)
LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)18 travailleursDepuis 2015ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 8 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 14 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 15 km79 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Montbrison
Montbrison (42)à 19 km66 travailleursDepuis 1974ESAT LA ROCHE - MULTISERVICES : ESPACES VERTS & ENTRETIEN ET PROPRETE DES LOCAUX - TARARE
Tarare (69)à 23 km14 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - METALLERIE ET SOUDURE - TARARE
Tarare (69)à 23 km60 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 23 km30 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)à 29 km38 travailleursDepuis 1985VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 29 km3 travailleursDepuis 2016MESSIDOR CUISINE CENTRALE SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 29 km16 travailleursDepuis 2002Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
