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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vienne (38200)

Vienne (Isère) compte 53 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Vienne (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT LEON FONTAINE

Vaulx-en-Velin (69)à 29 km180 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets ... + 3 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1975 et accueille 180 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Vaulx-en-Velin (Rhône) et propose les services suivants : Etiquetage, codage, badges, Fabrication et montage de matériel électrique, Contrôle essais en électrique, électronique, Réparation de vélos, , Mise sous film, , Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets, Tri et destruction de documents, Brochage, encartage, façonnage, Câblage, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques, Maintenance et réparation mécanique, , Nettoyage de locaux, Stockage et préparation de commande, .

EA DE L'ORANGERIE

Vaulx-en-Velin (69)à 29 km40 travailleursDepuis 1998
Cette EA est ouverte depuis 1998 et accueille 40 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Vaulx-en-Velin (Rhône) et propose les services suivants : Entretien d'espaces verts, , Fabrication et pose de signalétique, Pose de clôtures et de balustrades, Pose de cloisons, de faux plafonds, Petite maintenance technique, Peinture.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Quels sont les besoins de demain en matière d'achats responsables ?

D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Quelle est la différence entre un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?

Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

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