ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ruy-Montceau (38300)
MESSIDOR RUY-MONTCEAU
Ruy-Montceau (38)26 travailleursDepuis 2011AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 12 km237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 12 km12 travailleursDepuis 2007ISATIS
Villefontaine (38)à 12 km60 travailleursDepuis 1992AGEA
Dolomieu (38)à 14 km25 travailleursDepuis 2011L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 19 km65 travailleursDepuis 2008LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 27 km45 travailleursDepuis 2015EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 28 km1 travailleursDepuis 2023ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 29 km9 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…