ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ruy-Montceau (38300)
MESSIDOR RUY-MONTCEAU
Ruy-Montceau (38)20 travailleursDepuis 2011AFIPH ENTREPRISES NORD ISERE
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 12 km237 travailleursDepuis 1968L'AUBERGE A LIENS
Saint-Clair-de-la-Tour (38)à 12 km12 travailleursDepuis 2007ISATIS
Villefontaine (38)à 12 km60 travailleursDepuis 1992AGEA
Dolomieu (38)à 14 km25 travailleursDepuis 2011L'ENTREPRISE ADAPTEE
Les Avenières Veyrins-Thuellin (38)à 19 km75 travailleursDepuis 2009LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 27 km45 travailleursDepuis 2015EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 28 km1 travailleursDepuis 2023ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 29 km9 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
