ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pantaléon-les-Vignes (26770)
EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TILLEULS - Saint-Pantaléon-les-Vignes
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 5 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Airiannes
Nyons (26)à 8 km30 travailleursDepuis 1978ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)à 14 km50 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 17 km65 travailleursDepuis 1993ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 18 km4 travailleursDepuis 2006ESAT DEMONTAIS
Buis-les-Baronnies (26)à 22 km10 travailleursDepuis 1993L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 27 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 28 km103 travailleursDepuis 1982MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 29 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 29 km89 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 29 km2 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.